• Etre Actif

    Lire, c'est être aussi ACTIF qu'un internaute avec une souris...
  • Un autre regard

    Lire permet de deviner le regard de quelqu'un d'autre qui voit autrement, qui recadre autrement, qui pense le monde à sa manière.
  • Laisser pousser

    Lire c'est semer quelque chose en soi, laisser des expériences pousser, laisser des rencontres grandir jusqu'à interpeller, avoir retirer le message de la bouteille en verre.
  • A portée de mains

    Arrange-toi pour que tes livres-rencontres soit à portée de main... comme on n'oublie pas son mobile ni l'eau nourrissant ce qui fleurit.
  • Aller voir au-delà

    D'autres lecteurs communiquent leurs impressions, partagent leurs sentiments, écrivent leurs critiques : pourquoi ne pas contribuer nous aussi ?
  • Lire est un acte simple

    La simplicité est un art : la finesse d'un pot, le brin odorant du sapin, le voile léger qui aère, la texture boisée du meuble peint en blanc... Beaucoup d'effleurements qui font naître le bonheur simple.

Lire, c'est voir

Quand tu lis, tu t'imagines, c'est-à-dire tu mets en images. C'est un acte créateur car cette mise en images t'est propre, singulière, personnelle. Chacun voit les images que cela lui évoques en fonction de son histoire, de sa culture, de son imaginaire. Parfois ces images sont précises, plus précises qu'elles ne sont décrites par les mots que nous lisons. Chacun se fait une représentation de ce qu'il lit. Pouvoir tourner une lecture en clip vidéo développe notre capacité à lire vraiment. Un clip vidéo va ajouter énormément d'éléments qui ne sont pas dans la lecture, des éléments qui viennent de toi.

Nous avons besoin de temps pour entrer dans une histoire lue. Au cinéma, une scène d'ouverture peut nous accrocher dès les premières secondes. Le livre a besoin de plus de temps pour nous installer les éléments essentiels à ce que nous puissions voir ce que nous lisons, pour nous préparer nous-mêmes à entrer dans cette histoire qui est un métissage de ce qui est écrit et de ce que cela va représenter dans notre imaginaire. Ne pas arrêter de lire avant d'avoir parcouru les trente premières pages afin de laisser une chance à cette histoire de nous rencontrer, afin de nous laisser une chance de rencontrer cette histoire.

Lire, c'est voir. Imagine arrêter un film toutes les cinq minutes pour aller faire autre chose... Au bout de trois coupures, tu risques de te désintéresser de cette histoire. C'est dire d'une histoire lue. Imagine couper l'histoire toutes les 10 pages... Laisse encore une fois une chance à cette rencontre : n'étale pas ton parcours de lecture sur plus de 15 jours et accorde-toi des plages de temps assez vastes pour vivre réellement quelque chose.

Parler de l'acte de LIRE en métaphores

Lancer un signe

Lancer un signe

Lire, c'est oser lancer un signe au-dessus de soi et croire qu'il devienne un repère.

Lire à plusieurs

Lire à plusieurs

Lire à plusieurs, c'est se passer le miroir que l'auteur a déjà promené le long du chemin de son histoire (phrase inspirée de la citation de Stendhal sur le roman...).