CHALANDON Sorj

Genre Nouvelles et romans du 20-21e
Biographie Né en 1952
Mots clé

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français, né en 1952 où il passe son enfance à Lyon.

Il a été grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007. Durant cette période il remporte le Prix Albert-Londres (1988) pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie.

Depuis, il est devenu un auteur reconnu grâce notamment à "Une promesse" en 2006 Prix Médicis, "Mon traitre" en 2008 Prix Joseph Kessel notamment et en 2011 "Retour à Killibegs" couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie Française.

De 2008 à 2012, Sorj Chalandon fut le parrain du Festival du Premier Roman de Laval, organisé par Lecture en Tête. Depuis 2013 Il est le Président du Jury du Prix Littéraire du Deuxième Roman.

En 2010, Sorj Chalandon, apparaît en dernière partie du film documentaire de Jean-Paul Mari "Sans blessures apparentes".

Le 14 novembre 2013 à Rennes, le prix Goncourt des lycéens lui est attribué pour "Le Quatrième Mur".

Le 18 août 2015 paraît Profession du père, un récit plus intime écrit à hauteur d’enfant. Avec beaucoup d’émotions et pas mal de courage, il y dresse le portrait de son paternel, figure qui l’a longtemps hanté et qu’il a si souvent écartée. Ne pouvant revivre ou refaire son passé, Chalandon a pris l’habitude, à travers ses livres, d’envoyer ses personnages explorer à sa place ses parts de regret ou de doute. Et pour cette confrontation avec son père, il a choisi de mandater un certain Émile Choulans, 13 ans. « Choulans » comme cette rue du 5e arrondissement de Lyon, tout près du quartier de Saint-Irénée, ce quartier où a grandi le jeune Sorj. C’est donc à travers les yeux et les pensées d’Émile que Chalandon nous présente un père, son père, tour à tour fantasque, menteur, tyrannique, violent mais surtout malade.

No more entries to show...
No more entries to show...